BENOIT GUÉRIN

RÉALISATEUR

 

Benoît Guérin est réalisateur pour les captations multicaméras produites par PRODCAN. Il a réalisé des captations multicaméras avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre Métropolitain (OM), les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre national des arts (OCNA), l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre de L’AGORA, le Concours international de musique de Montréal (CMIM) ainsi que le Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

Parmi ses plus récentes réalisations, on retrouve: les Prix Opus, gala de la musique de concert au Québec (2021 et 2022); le concert d’ouverture de la saison 2022-23 de l’OSM « la 2e Symphonie de Mahler »; l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’OM (2020); et le concert de clôture du Festival de Lanaudière « Wagner épique » par l’OM (2022).

Il travaille également à la Société Radio-Canada en tant que caméraman de studio et a été réalisateur pigiste pour le service des communications. À titre de caméraman, il participe à de nombreuses captations musicales, symphoniques, des émissions de variétés, d’affaires publiques et de sports. À titre de réalisateur, il a produit plusieurs documents vidéos pour les médias sociaux de la SRC.

Il détient une formation en chant lyrique de l’Université Laval à Québec, et s’est vu décerné une Mention d’excellence à titre de réalisateur multicaméras, lors des Prix Opus 2020-21, pour la captation du concert « Couleurs d’ici: de Boudreau à Sibelius » de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin.