BÉATRICE CADRIN

CONSEILLÈRE MUSICALE & ASSISTANTE À LA RÉALISATION

 

Formée en alto, en direction d’orchestre, en direction chorale et en musicologie, Béatrice Cadrin fait partie de l’équipe de ProdCan en tant que conseillère musicale et assistante à la réalisation.

Que ce soit pour enregistrer Christian Tetzlaff au violon seul (intégrale des Sonates et Partitas de Bach), Les Violons du Roy (Stabat Mater de Pergolesi), l’Orchestre Métropolitain (Acte 1 de Die Walkyrie en version concert, Le Messie de Handel) ou l’Orchestre symphonique de Montréal (Le Sacre du printemps, Symphonies nos 1, 2, 3, et 7 de Mahler, Symphonie no 10 de Chostakovitch), elle applique toute sa passion et ses compétences à soutenir le réalisateur dans la préparation du découpage technique et en tant que pilier de l’équipe de captation lors du concert.

Son travail est diffusé sur les plateformes medici.tv, mezzo et Stage+ de Deutsche Grammophon, sur YouTube (finales du Concours OSM et du CMIM) ainsi qu’en direct devant des milliers de visiteurs au Festival de Lanaudière.

Béatrice se fait également un nom en tant que journaliste culturelle et critique musicale reconnue pour la pertinence de son regard. Pédagogue, elle transmet sa flamme aux jeunes cordistes de l’École des petits musiciens de l’École Joseph-François-Perrault en dirigeant les ensembles à cordes. Pour eux, et pour Les Jeux d’Archets Suzuki de Québec, elle produit régulièrement des arrangements adaptés.

Elle est récipiendaire du Prix Iwan-Edwards en direction chorale, de la bourse d’excellence académique de la Fondation du Festival du Lac Massawippi remise par l’Université de Sherbrooke à un.e étudiant.e en direction chorale, de la bourse de la Fondation Kedl pour un stage en direction d’orchestre et d’une bourse de la Fondation Canada-Scandinavie pour des cours d’alto à Oslo, Norvège.

Au cours de ses études à la Hochschule für Musik und Theater Hannover (École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre) en Allemagne, elle se produit comme altiste à travers l’Allemagne du Nord, en Hongrie et en Italie.

Récemment, l’article « La Métropole de l’Art au nom de Mozart. Mozart et le Festival de Salzbourg dans la tourmente politique (1921-1944) » publié dans le magazine Musique et oppression : contextes européens. Autour de Mozart en Autriche annexée des Cahiers de la SQRM auquel Béatrice a contribué était finaliste aux Prix Opus dans la catégorie Livres.